1 Lever du soleil vers 10h sur le jardin du B&B, nous partons à la découverte de Whitehorse !
2 Devant le B&B Historical Guesthouse, sur 5th Avenue. Les rues sont numérotées telles que la première est la plus près du fleuve Yukon (à l'est) après le Front Walk : 1rst Avenue, 2nd, 3rd, et ainsi de suite en allant vers l'ouest, pratique pour se repérer !
3 Pas de sel sur les routes au Yukon qui sont couvertes de neige ! Nous sommes heureux de découvrir un "vrai hiver" comme on se l'imaginait en arrivant au Québec, avec de grosses quantités de neige qui tiennent tout l'hiver, du -30°C et des routes blanches :) Au Québec, de telles conditions ont lieu aussi mais principalement entre le 15 janvier et 15 février et sur des durées courtes.
4 Balade dans les rues de Whitehorse, la capitale du Yukon depuis 1953, où vivent les 3/4 des 40 000 habitants du Yukon. Tout se fait très bien à pied malgré le froid piquant ce matin-là.
5 Main Street, qui permet de rejoindre le fleuve et coupe toutes les avenues perpendiculairement, rassemble la plupart des commerces de la ville.
6 Un chercheur d'or et son chien :) Le Yukon est un Territoire fascinant avec non seulement de magnifiques paysages immenses et sauvages (qui ont marqué l'imaginaire par les récits de Jack London tels Croc-Blanc et L'Appel de la Forêt !), une faune sauvage bien visible mais aussi une histoire passionnante (période glaciaire, ruée vers l'or, communautés autochtones).
7 Les façades décoratives de Main Street, rappellant celles des bâtiments de l'époque de la ruée vers l'or ("gold rush").
8 Le bâtiment Elijah Smith qui abrite des services de l'administration canadienne dont Parcs Canada. Il porte le nom du célèbre chef qui a milité et rédigé le document "Together Today For our Children Tomorrow" en vue de négociations pour les droits des Premières Nations du Yukon.
9 Sur Main Street :)
10 Mac's Fireweed Books est une belle librairie proposant aussi des drapeaux et des grandes cartes murales. Fireweed est le nom de la fleur emblème du Yukon, il s'agit de l'épilobe à feuilles étroites (grande fleur en forme de grappe de couleur rose-violette).
11 ...
12 Vue sur le Fleuve Yukon (Yukon River) depuis la promenade du Front Walk. Yukon signifie "grand fleuve" (Yu-kun-ah) en langue autochtone. Alaska signifie de son côté "grande terre".
13 La neige crisse sous les bottes dans le calme du matin, la luminosité tire sur le rose, quelle belle promenade :)
14 L'impressionnante roue à aube du bateau à vapeur à roue à aubes ("steam paddlewheeler") SS Klondike II ! Les initiales SS signifient d'ailleurs "Steam Ship". Le bateau est de type "sternwheeler" car sa roue est à l'arrière contrairement au "sidewheeler" dont la roue est sur le côté.
15 Par -30°C, on sent le froid sec qui nous pique les joues et le nez. Le fleuve dégage de mystérieuses volutes dues à la condensation de l'eau plus chaude du fleuve dans l'air froid saturé en vapeur d'eau.
16 Whitehorse tire son nom des rapides proches de la ville, qui faisaient de l'écume comme des chevaux blancs au galop ! Whitehorse s'appelait à l'origine Closeleigh et a été établie par la société White Pass & Yukon Route qui l'a reliée à Skagway en Alaska pour faciliter l'accès vers Dawson aux prospecteurs.
17 Le Parlement du Yukon, sur 1rst Avenue.
18 L'Office de tourisme (Visitor Center), qui regorge de documentations, cartes et animations pour tout comprendre du Territoire du Yukon.
19 Lever de soleil sur le SS Klondike :)
20 Les bateaux à roues à aubes à vapeur de la société White Pass & Yukon Route (dont la British Yukon Navigation Company était la filiale fluviale) sillonnaient les eaux du fleuve Yukon et de ses affluents en transportant passagers, courrier et approvisionnements. Cela dura jusqu'en 1955 et la construction de l'Alaska Highway et de la route d'hiver Klondike Highway vers Dawson. Le SS Klondike II est aujourd'hui un site protégé de Parcs Canada.
21 Lever de soleil sur la Yukon River :)
22 Balade sur le Millenium Trail le long de la Yukon River dans la lumière du matin.
23 ...
24 La Yukon River s'écoule de Whitehorse (3185km dont 1149 au Canada) prend sa source en amont dans les montagnes vers Dawson puis se jette dans la mer de Béring en Alaska. Le Yukon River est le deuxième plus grand fleuve d'Amérique du Nord.
25 Les bords du fleuve sont en partie englacés. On entend la glace qui craque au gré des mouvements de l'eau.
26 Panneau d'entrée de la ville de Whitehorse, avec les écussons des Premières Nations de la région :)
27 Arrivés au bout du sentier, traversée du Fleuve sur le Rotary Centennial Bridge.
28 Le barrage du Lac Schwatka a été construit en 1958 et a ennoyé les rapides de Whitehorse. Il est le seul réservoir sur la rivière Yukon et alimente quasi tout le Yukon (avec quelques centrales de gaz naturel et génératrices).
29 Sur l'autre rive, beau sentier dans les sapins enneigés.
30 Remous du Fleuve.
31 Les falaises en face témoignent de la présence d'un immense lac présent à la fin de l'époque glaciaire et qui a façonné la vallée.
32 ...
33 :)
34 ...
35 Invitation à la contemplation :)
36 La neige figée par le froid enrobe la végétation d'une épaisse couche blanche, ce qui est magnifique :)
37 ...
38 Le SS Klondike II était le fleuron des bateaux à roues à aube de la flotte de la British Yukon Navigation Company. Sa taille (64m de long) et sa puissance lui permettaient de transporter de lourdes charges de galène argentifère et autres marchandises (environ 300t).
39 De nombreuses peintures murales ornent les murs de Whitehorse, certaines retraçant comme ici l'histoire du Yukon, d'autres plus poétiques s'inspirant de la luminosité des lieux. La plupart ont été créées par Lance Burton et l’association "Youth of day society". Ici, sur le mur du NorthwestTel's office, la peinture retrace l'histoire des pionniers bravant la nature sauvage pour venir s'installer au Yukon. Il faut dire que l'or valait plus cher que de nos jours et qu'une seule pépite pouvait rendre millionnaire.
40 Pause midi bien appréciée après cette matinée dans le grand froid au Burnt Toast Café, sur 2nd Avenue ! Au menu, le Wild Game Sub (ciabatta au pepperoni de bison et de wapiti) ...
41 ... et le Burnt Toast Bennys Smoked Salmon (oeufs pochés et saumon fumé sur muffin), un régal :) !
42 Au coin de la rue, le fameux Klondike Rib and Salmon, renommé pour sa très bonne cuisine locale. Il était malheureusement fermé cet hiver pour cause de problèmes de chauffage (!)
43 La Chambre du commerce de Whitehorse.
44 Une autre très belle fresque murale contant l'histoire des prospecteurs.
45 Retour au Bed & Breakfast pour une pause avant de ressortir direction les hauts de Whitehorse (du côté de l'aéroport) et le Musée de la Béringie.
46 Un sentier permet de relier le centre-ville de Whitehorse et les hauteurs de la ville, où se situent notamment l'aéroport et deux musées. Il faut remonter Black Street puis emprunter les escaliers jusqu'à rejoindre un plateau.
47 Le sentier contourne ensuite le domaine de l'aéroport avant de longer la grande route (portion commune entre la Klondike Highway et l'Alaska Highway). La vue sur les montagnes à l'ouest de Whitehorse y est très belle avec cette luminosité de fin de journée.
48 Vue côté est sur les montagnes dominant Whitehorse avec Grey Mountain (tout à droite) qui peut faire l'objet d'une belle randonnée..
49 "Yukon, larger than life", "Yukon, plus grand que nature" :) Le slogan du Territoire ainsi que celui de la ville de Whitehorse ("the wilderness city") rappellent que le Yukon est une terre sauvage d'aventures. Le film "Into the wild" a été tourné au Yukon et en Alaska, des randonnées guidées sur plusieurs jours permettent d'ailleurs d'aller à la découverte du fameux Magic Bus !
50 Déneigeuse d'époque, avec son étrave !
51 Le Yukon Transportation Museum, apparemment très intéressant lui aussi (nous n'avons pas eu le temps de le visiter). L'avion exposé est en fait la plus grande girouette au monde ! Nous poursuivons le chemin direction le Yukon Beringia Interpretative Centre.
52 Une famille de mammouth laineux nous accueille devant le Musée de la Béringie (région non englacée de l'ère glaciaire, il y a 25 000 ans, allant de la Sibérie au Yukon lorsque les deux continents (Eurasie et Amérique du Nord) étaient reliés par la terre (l'eau du détroit de Béring ayant baissé de niveau). La chaîne St-Elias bloquait les précipitations et empêchait la formation de glace dans cette région (micro-climat). Dans ces prairies vivaient des mammouths laineux, des chevaux sauvages du Yukon, des bisons des steppes, des boeufs musqués, des castors géants, lions, etc.
53 Entrée du Musée de la Béringie.
54 Une immense plaque de glace appelée Inlandsis de la Cordillère prenait place au sud du Yukon durant l'époque glaciaire, alors que la Béringie, elle, n'a jamais été englacée d'où son surnom de "steppe à mammouth". Des lions vivaient aussi là.
55 La pièce maîtresse du musée est ce squelette de mammouth laineux, retrouvé en Alaska. Il est très rare de retrouver des squelettes datant de l'époque de la Béringie au Yukon car la présence puis le retrait des glaciers qui lui ont succédé ont réduit en poussière les os. Beaucoup de squelettes sont retrouvés en Sibérie dans des zones encore englacées qui ont préservé les ossements jusqu'à nos jours. Le mammouth laineux mesurait environ 3m pour un poids de 4 à 6 tonnes, ce qui fait à peu près le même gabarit que l'actuel éléphant d'Afrique.
56 Sculpture inspirée de deux légendes autochtones sur la création du monde : Le Voyageur et Le Corbeau. Le voyageur, à la fin de son périple, quitte le monde par une ouverture ronde entre la mer et le ciel. Le corbeau, dans le cercle symbolisant le ciel, apporte la lumière au monde. Un parcours extérieur permet d'observer plusieurs statues d'animaux évoluant dans la Béringie.
57 Parmi les animaux vivant en Béringie à l'époque glaciaire, certains sont aujourd'hui disparus comme l'ours à tête plate que l'on voit ici, ou les mammouths, du fait du changement de climat il y a 10 000 ans.
58 D'autres ont survécu mais sont en voie d'extinction comme ces antilopes saïga qui vivent encore en Mongolie. Cet animal est adapté au steppes dont la régression depuis l'époque glaciaire le rend très vulnérable et il ne doit sa survie qu'aux longues migrations qu'il entreprend pour trouver de la nourriture.
59 D'autres enfin vivent encore nombreux de nos jours comme les spermophiles actiques que l'on voit ici ("arctic ground squirrel"), de la famille de l'écureuil, et les boeufs musqués.
60 Il y a environ 10 000 ans, en période postglaciaire, les premiers occupants arrivés de la Sibérie chassaient principalement le caribou à l'aide de lances munies de pierres taillées. C'est dans les grottes du Poisson-Bleu (Blue-Fish) au Nord du Yukon qu'ont été retrouvés des os (tibia de mammouth) qui auraient été modifiés par les humains, preuves de la fabrication d'outils.